Balade gourmande au coeur des Hautes-Vallées

France-Italie


Photographe

  • Format : 195 x 258 mm
  • 144 pages
  • Infos promo: patenariat syndicat du Pays de Maurienne, programme européen avec l'Italie et les Hautes-Alpes + Bri
  • Façonnage: Cartonné
  • EAN/ISBN : 9782723492799

Prix : 25.00 €   Acheter


Le Pays de Maurienne, les Communautés de montagne de Val de Suse et Val Sangone, de Pinerolese et ses vallées affluentes, ainsi que les massifs haut-alpins du Pays des Écrins, du Briançonnais, du Guillestrois et du Queyras composent ces « Hautes Vallées » ; des territoires qui, tout à la fois, s’appuient sur un passé et un patrimoine communs, revendiquent chacun un fort caractère et leurs spécificités, et regardent vers l’avenir en multipliant les initiatives et en soutenant fermement des productions de qualité. Et cela se voit notamment sur la table !

Si certains produits très typiques sont certes devenus marginaux et « réservés » à la consommation personnelle des gens du pays, ils n’en restent pas moins révélateurs d’une identité régionale. Et ce serait sans compter sur ces nouvelles générations d’exploitants agricoles, d’artisans producteurs ou d’aubergistes-restaurateurs redynamisent avec conviction des pratiques originelles ou des variétés autochtones, appuyant leurs activités commerciales sur des saveurs authentiques.

Cet ouvrage invite à une itinérance gourmande flattant les papilles mais aussi tous nos sens, à (re)découvrir des goûts et des sensations « à tous les étages » : tout en-haut dans les alpages où perdurent une véritable civilisation du pastoralisme et surtout la production fromagère, à mi pente sur les coteaux boisés et cultivés où se pérennisent l’exploitation des céréales et de délicieuses cueillettes, au creux des vallées où s’épanouissent encore des vergers généreux et la vigne, et enfin dans le secret des villages où se concoctent de jolies friandises !

 Pour parfaire notre découverte, 30 recettes traditionnelles sont proposées.


Dans la même collection

Poster un commentaire

Vous voulez poster un commentaire ? Inscrivez vous vite au site Glénat ! Si vous êtes déjà inscrit, veuillez-vous connecter ici !