Châteauneuf-du-Pape

La quatrième dimension


Photographe

  • Format : 225 x 288 mm
  • 224 pages
  • Façonnage: Cartonné
  • EAN/ISBN : 9782344022238

Prix : 39.00 €   Acheter


La plus ancienne AOC viticole à la renommée internationale.

Plus ancienne AOC viticole (décret du 15 mai 1936), l’appellation Châteauneuf-du-Pape s’inscrit aujourd’hui dans une modernité affirmée et revendiquée que cet ouvrage, résolument contemporain, nous présente comme une évidence.

Ce qui frappe quand on entre dans l’intimité de ce vignoble, c’est, tout autour de son village et de son donjon, cette extraordinaire diversité de paysages et de terroirs, une géométrie complexe qui interpelle. Plateaux et collines à l’épreuve du mistral, vallons où les brumes s’attardent, petites routes et chemins sinueux, la cohabitation de la vigne, des arbres et arbustes, et ces sols si différents : galets roulés, éclats calcaires, grès rouges, sables d’où les 13 cépages (8 rouges avec une part belle accordée au grenache, 5 blancs) s’en donnent à cœur joie pour nous offrir une grande variété de vins. 

Cette dimension « géométrique » est omniprésente dans l’ouvrage. La verticale tout d’abord, c’est l’histoire du village, du vignoble, de l’AOC avec ses grandes figures, le tout débouchant sur la nouvelle génération de viticulteurs et viticultrices. Suit l’horizontale : la géographie, la géologie, les terroirs, les pratiques culturales, les cépages, etc. Viennent ensuite les diagonales, ces petites histoires qui font le tempérament provençal : le village et le vignoble regorgent d’anecdotes, une prise d’otages, les marchands de café, un vigneron fou, le clan des Italiens ou les ingénieurs de Suez, Hannibal ou la descente des vignerons septentrionaux, etc. Et pour conclure la « quatrième dimension » : la conjonction de ces géométries, l’aboutissement, la profondeur, la dégustation avec ses millésimes de légende, les grands chefs, les sommeliers, les amateurs. On est dans le vin et au-delà…

 

 

Préface de Rudy Ricciotti architecte du Mucem (Marseille)


Dans la même collection

Poster un commentaire

Vous voulez poster un commentaire ? Inscrivez vous vite au site Glénat ! Si vous êtes déjà inscrit, veuillez-vous connecter ici !