Christian Têtedoie - cuisinier à Lyon

60 recettes



Photographe

  • Format : 195 x 236 mm
  • 240 pages
  • Façonnage: Souple
  • EAN/ISBN : 9782723493970

Prix : 29.00 €   Acheter


Sur la colline de Fourvière, Christian Têtedoie a créé un véritable lieu de vie dédié aux gourmets, où l’on déguste une cuisine étoilée pleine d’émotions, tout en savourant des yeux une vue sur Lyon exceptionnelle.

Meilleur ouvrier de France 1996, récompensé d’un macaron au guide Michelin depuis 2000, Christian Têtedoie s’est établi en 2010 à l’Antiquaille, « haut lieu » de l’histoire lyonnaise, dans une architecture résolument moderne.

En surplomb de la ville, embrassant un panorama qui court des monts du Lyonnais jusqu’à la vallée du Rhône, et dévoile les Alpes dans le lointain, le restaurant gastronomique propose une cuisine inspirée par le rythme des saisons, la nature et la beauté des produits qu’elle prodigue.

Ses impressionnantes baies vitrées mettent Lyon au pied des convives et ses menus revendiquent l’attache à la grande tradition lyonnaise, tout en affichant l’interprétation contemporaine qui donne à la cuisine de Christian Têtedoie sa couleur propre.

Un plat signe cette identité : le « homard, tête de veau », revisité de saison en saison et d’année en année.

On le retrouvera parmi la soixantaine de recettes que présente ce nouveau livre. Il illustre l’évolution d’un chef dont la vocation remonte à la petite enfance et dont le credo s’exprime notamment à la présidence des Maîtres Cuisiniers de France, association vouée à la promotion de l’art culinaire français et à la transmission d’un savoir-faire unique.

Le site de l’Antiquaille accueille également le bar à vin Le Phosphore et, au dernier étage, un restaurant de plein air et de cuisine à la plancha. Christian Têtedoie a par ailleurs implanté au centre-ville le Tête-à-Tête, offrant une cuisine de marché, et il a ouvert avec Hiroyuki Watanabe, son ancien second, le Flair Gourmandise et Connivence, un restaurant « bistronomique ».

Depuis l’automne 2012, il intervient en tant que conseiller culinaire dans le nouveau restaurant des Salins, grande brasserie du quartier de la Confluence, dont il est l’un des quatre propriétaires associés.


Dans la même collection

Poster un commentaire

Vous voulez poster un commentaire ? Inscrivez vous vite au site Glénat ! Si vous êtes déjà inscrit, veuillez-vous connecter ici !