La bonne cuisine du Sud-Ouest


Illustrateur

  • Format : 155 x 218 mm
  • 96 pages
  • Façonnage: Cartonné
  • EAN/ISBN : 9782344001752

Prix : 15.00 €   Acheter


Foie gras, huître, magret, confit, cassoulet… Authentique et roborative, la cuisine du Sud-Ouest fait rêver les gourmands.

Gourmande, majestueuse, les deux pieds ancrés dans la terre, le regard tourné vers la mer et l’estuaire, la cuisine du Sud-Ouest prend racine dans les Landes, le Gers, le Périgord, le Lot, le Bassin d’Arcachon, le Pays Basque… Sur les marchés, on discute de la meilleure façon de cuisiner le cassoulet toulousain, de la recette la plus simple pour faire son propre foie gras, on s’échange des astuces pour donner du goût à ses pâtés de porc… Armagnac ou cognac pour relever le hachis ? L’automne venu, on arpente les forêts, un panier au bras, pour cueillir girolles, chanterelles, cèpes ou lactaires.

La cuisine du Sud-Ouest est aussi faite de produits rares, de mets de fêtes, comme la truffe, les pibales ou les oiseaux chassés par un grand-oncle. Grives et palombes trônent alors sur la table familiale. Et chacun s’en lèche les doigts… Les vins les plus célèbres ont aussi fait la réputation de cette cuisine du Sud-Ouest. Des noms enchanteurs qui reviennent comme une ritournelle : Château Cheval Blanc, Château Margaux, Saint-Estèphe…

Ce livre se propose de faire le tour de cette cuisine familiale et goûteuse et d’en faire l’éloge… Point d’objectivité puisque notre cœur penche à l’ouest !


Dans la même collection

Poster un commentaire

Vous voulez poster un commentaire ? Inscrivez vous vite au site Glénat ! Si vous êtes déjà inscrit, veuillez-vous connecter ici !