Lameloise - Une maison en Bourgogne

La cuisine d'Éric Pras



Photographe

  • Format : 245 x 328 mm
  • 216 pages
  • Façonnage: Cartonné sous jaquette
  • EAN/ISBN : 9782723464505

Prix : 49.50 €   Acheter


La maison Lameloise est une étape gourmande sans pareille au cœur de la Bourgogne, de ses produits et ses vignobles. 

Pierre Lameloise, cuisinier riche d’expériences (Ledoyen, Lapérouse et le Savoy à Londres) reprend, en 1921, avec son épouse, l’Hôtel du Commerce à Chagny. Il obtient une première étoile Michelin en 1925, puis une deuxième en 1931. Son fils, qui lui succède dans les années 60, baptise l’Hôtel du Commerce « Lameloise ».

À partir de 1971, c'est Jacques Lameloise, passé par les plus grandes maisons, qui impose son empreinte et sa sensibilité culinaire, et obtient la consécration en 1979 avec une troisième étoile.

Depuis 2009, un tandem formé d’Éric Pras, Meilleur Ouvrier de France, en cuisine et Frédéric Lamy en salle, donne un nouveau souffle à la maison. Respectant les valeurs fondamentales de la maison Lameloise, ils l’inscrivent dans son époque et en font un lieu de séjour rêvé, une maison de famille, en tellement mieux.

Après une entrée en matière photographique autour des hommes et des lieux de la Bourgogne, le livre propose un parcours au cœur de produits et producteurs d’exception... de poivre, de cassis ou d’escargots gros gris, de bœuf de Charolles ou d’Aisy cendré, un remarquable et confidentiel fromage local. Ces produits, signatures de la maison, servent de base aux 70 recettes, créations ou même improvisations du chef, dont la technique irréprochable se met au service de plats sensibles, gourmands, car libres et ancrés dans leur terroir.

Une des plus belles cuisines de France !


Dans la même collection

Poster un commentaire

Vous voulez poster un commentaire ? Inscrivez vous vite au site Glénat ! Si vous êtes déjà inscrit, veuillez-vous connecter ici !